À propos
le lutin marmiton
Mission
Réunir notre savoir-faire culinaire et notre passion de l’autocueillette forestière à la qualité des produits du terroir de la Mauricie; et offrir une expérience d’hébergement chaleureuse et responsable, en plein cœur de Saint-Élie-de-Caxton.
Vision
Encourager les circuits courts pour minimiser notre impact environnemental et contribuer à une économie circulaire grâce à des partenariats locaux.
Valeurs
- L’équité, le respect, la collaboration et l’initiative (valeurs morales)
- Création de valeur ajoutée par l’embauche d’une équipe jeune et de la région, de partenariats locaux et de collaborations entre les acteurs de l’industrie touristique (valeurs de conquête)
- La flexibilité, la confiance, la passion et un environnement de travail familial (valeurs de conduite)
- Rétention du personnel, la valorisation de nos patrimoines, satisfaction des clients (valeurs de compétences)
Un peu d'histoire...
En 1920, un terrible incendie emporte l’église de bois et son presbytère.
La paroisse retrousse ses manches et érige l’église de pierres actuelle sur les cendres. Un nouveau presbytère voit également le jour, permettant aux prêtres d’être logés sur place.
Il y a un peu plus de dix ans, l’idée émerge de transformer le presbytère en lieu de restauration puis de rehausser l’offre avec un hébergement car le bâtiment est inoccupé. C’est ainsi qu’en 2009, l’enseigne du Resto-Gîte Le Lutin Marmiton voit le jour.
Environ dix ans plus tard, l’idée d’utiliser le presbytère inoccupé comme lieu de restauration et d’hébergement a émergé. C’est ainsi que le Resto-Gîte Le Lutin Marmiton a vu le jour en 2009.
Simon et Delphine ont acheté le fonds de commerce sept ans plus tard pour réaliser leur rêve de travailler dans le domaine de la restauration et du tourisme. Ils ont redynamisé la cuisine en utilisant des produits locaux et des produits forestiers en fonction des saisons. Les assiettes se gorgent ainsi des trésors de la région de la Mauricie.
Le gîte propose cinq chambres uniques et lumineuses, créant une atmosphère chaleureuse et familiale pour des souvenirs mémorables.
Virage écoresponsable
Dès leur acquisition du fond de commerce, Simon et Delphine ont pris un engagement commun en faveur de l’écoresponsabilité. Ils ont remplacé les produits jetables par des alternatives réutilisables afin de minimiser leur impact sur l’environnement, tels que les lingettes antistatiques, le lait et la crème.
Les produits de lavage, savons et shampoings sont également de fabrication artisanale par une entreprise locale de Caxton, contribuant à soutenir l’économie locale. En outre, les jeunes entrepreneurs se sont engagés à réduire leur empreinte énergétique.
En 2017, ils ont remplacé les fenêtres centenaires du bâtiment par de nouveaux châssis pour améliorer l’isolation thermique. En 2019, ils ont fait appel à l’Association Québécoise pour la Maîtrise de l’Énergie (AQME) pour obtenir des conseils sur les moyens de minimiser leur impact environnemental.
Rénovations
Au printemps 2018, le Lutin Marmiton décide de fermer temporairement ses portes pour une rénovation bien méritée. Les vieux planchers de bois franc sont soigneusement sablés et cirés pour leur redonner une nouvelle jeunesse, tandis que la salle de bain subit une transformation complète avec un tout nouveau style rafraîchissant. Tout cela sans compromettre le charme et le cachet du vieux presbytère, le Lutin Marmiton se présente alors sous un nouvel éclat.
Au printemps 2023, tous les matelas du gîte ont été changés pour du neuf !
Le saviez-vous?
En 2017, les propriétaires du presbytère ont eu la chance d’accueillir un martinet ramoneur, un oiseau rare en voie d’extinction au Québec, qui a niché dans leur cheminée. Pour protéger cet oiseau et sa famille grandissante, les propriétaires ont conclu une entente de protection avec l’organisme «Québecoiseaux», visant à préserver la cheminée et à permettre à ces locataires hors du commun de continuer à y nicher en toute sécurité.
Cette expérience est une belle leçon de cohabitation harmonieuse avec la nature pour les propriétaires du gîte. Ils sont fiers de pouvoir offrir un refuge sûr à cet oiseau en danger, tout en continuant à accueillir les visiteurs dans leur établissement.